Du Valais au Mandé, l’art du métissage
Automne 1989 : à partir d'un spectacle éponyme en duo, la danseuse Anne-France Brunet et le percussionniste Vincent Zanetti fondent la compagnie Djinn Djow, ballet métis et espace de recherche et de création musicale et chorégraphique, dédié aux échanges musicaux et chorégraphiques entre la Suisse et l’Afrique de l’ouest.
1992 : après une première résidence à Dakar, création et tournée en Suisse du spectacle « Tyanaba » : 11 artistes sénégalais, guinéens et suisses, donnent 15 concerts en un mois.
1993 : Djinn Djow met ses compétences au service du djembéfola malien Soungalo Coulibaly. La collaboration dure 12 ans, ponctuée par plusieurs tournées internationales, 4 CD (dont un « choc » du Monde de la musique) et 1 DVD en distribution internationale. Elle est brutalement interrompue par le décès de l’artiste (mars 2004).
A côté de cet investissement important, la compagnie crée et soutient d’autres spectacles (notamment le duo Bassi Kouyaté / Vincent Zanetti), prolonge son engagement artistique par l’enseignement de la danse africaine et des percussions, enregistre plusieurs CD pour le compte de différents labels (AIMP, Arion, RSR) et remporte plusieurs prix et distinctions (« choc » de l’année 2000 du Monde de la musique, prix de reconnaissance du Conseil de la culture de l’Etat du Valais en 2002). Pendant 2 ans, suite à une tournée marocaine en 2002, elle est mandatée par l’Institut français de Tanger pour animer un atelier de danse africaine pour les jeunes filles en difficulté sociale de l’association Darna.
2005 : à l’occasion du festival des « Scènes valaisannes », Vincent Zanetti crée les Palabres Bleues, une rencontre musicale d’artistes imprégnés de jazz, de blues et de rythmes sahéliens avec leurs possibles racines africaines. Le spectacle connaît une suite heureuse : CD sous le label français Arion, première partie de la star électro-pop Moby, scène partagée avec le trio Renaud Garcia-Fons. En 2006, une commande du théâtre du Crochetan (Monthey, Suisse) suscite une première résidence au Mali, suivie par une tournée en Suisse romande avec en invité de marque, Bouly Sonko, directeur du ballet nadébut d’une collaboration à long terme entre Djinn Djow et le centre Bougou Saba, dans la petite ville de Siby, au cœur du Mandé.

|
Janvier 2007 : Vincent Zanetti, Anne-France Brunet et Bouly Sonko reviennent à Siby pour encadrer pendant un stage d’un mois la nouvelle troupe traditionnelle, Mandé Koulou, créée dans les murs du centre Bougou Saba suite au passage des Palabres Bleues. Avril-mai : invitées au Burkina Faso dans le cadre du festival Jazz à Ouaga (concerts à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou), les Palabres Bleues en profitent pour étendre leur tournée au Mali et y intégrer les meilleurs éléments de la troupe de Siby : concerts à Bamako, Koutiala et Sikasso. Août : Djinn Djow équipe la troupe de Bougou Saba en costumes de ballet.
|
Janvier et novembre 2008 : travail d’atelier à Siby, et nouvelle création avec des artistes maliens et suisses : "L'art du métissage". La compagnie monte son spectacle dans trois bourgs de la commune de Siby, en compagnie d’artistes locaux, à chaque fois différents. La formule permet de valoriser les expressions traditionnelles villageoises et rencontre un grand succès populaire. Suit une tournée en Suisse en mars et avril 2009, une nouvelle résidence artistique au Mali et une importante tournée de 12 concerts dans les villages du Mandé, entre décembre 2010 et janvier 2011.
Télécharger l'affiche de "L'art du métissage"