Bougou Saba

A 45 km de Bamako, sur la route qui va jusqu'à Conakry, Siby représente un authentique havre de paix, de sérénité et d'évasion favorable à toutes les créations artistiques. L'histoire du Mandé a imprégné profondément la culture du Mali et de l'Afrique de l'ouest et de nombreux musiciens et chanteurs y puisent leur inspiration.

Créé pour recevoir en résidence les Palabres Bleues, un des avatars de la Cie Djinn Djow, le centre culturel Bougou Saba a été fondé en février 2006 à l'initiative de Germain Angeli, ancien artiste et professionnel du bâtiment, en collaboration avec Moussa Idousse Camara, personnage charismatique du village. Leur but : dynamiser et développer le village, qui est en passe de devenir une petite ville sur la route de Guinée, par des échanges culturels, techniques, agricoles et sociaux.

Conscients qu’un développement réel doit s'encrer dans tous les aspects de la vie d'une commune rurale, ils ont construit le centre à partir des savoir-faire traditionnels, avec des artisans locaux auxquels ils continuent de dispenser une formation (fabrication de briques pressées et charpente).

Depuis l’automne 2006, le centre Bougou Saba sert de cadre aux répétitions d’une nouvelle troupe traditionnelle de musique et de danse : à la redécouverte de leur propre patrimoine, les artistes de Mandé Koulou (litt. « la montagne du Mandé ») travaillent à la mise en valeur des répertoires propres au Mandé, tout en apprenant les règles qui régissent le fonctionnement d’une compagnie. Une grande case ouverte de 14m de diamètre, spécialement conçue pour accueillir des groupes de danseurs, leur sert aujourd’hui d’espace de recherche et de travail.
 
 

Tarifs et prestations



Retrouvez Bougou Saba sur myspace :