Revue de presse

 

Télécharger la dernière version du dossier de presse 


 

 

 

 

 

 

"Travail de fins ciseleurs, où le temps même s’expérimente autrement..."

« Si les traditions maliennes savent parfaitement s’accommoder de l’électricité pour s’adapter aux tournures rock, pop ou funk, il n’en demeure pas moins que leur enchantement premier doit tout à l’acoustique, aux chaleurs du bois, à la vibration de la corde. Les guitaristes Samba Diabaté et Vincent Zanetti s’attachent à restituer les incomparables beautés de ces formes musicales tout en les confrontant délicatement au violon de Jacky Molard et à la contrebasse d’Hélène Labarrière. Travail de fins ciseleurs, où le temps même s’expérimente autrement, et qui commande de tout arrêter pour écouter gravement, recevoir l’enseignement profond de cette musique.»

Louis-Julien Nicolaou - les inRocks - 29.04.2017

Lire et/ou télécharger l'article complet

 
 


 

"La guitare mandingue a trouvé son chef-d'oeuvre."

«... au carrefour de la tradition mandingue, du blues et du jazz. On pense aux fusions de Ali Farka Touré et Ry Cooder, de John McLaughlin, à l'esthétique ECM. Une musique qui tourne, qui plane. La guitare mandingue a trouvé son chef-d'oeuvre.
»

Jean-Pascal Assailly, Trad'Magazine n.173, mai/juin 2017


Lire et/ou télécharger l'article complet

 
 


 

 

 

  

"Une féerie de cordes africaines"

«Jouer avec un chasseur blanc, ça me protège et ça me plaît!» s’exclame le guitariste et joueur de n’goni malien Samba Diabaté, dans un café proche de la gare de Vevey. En face de lui, le chasseur blanc, alias Vincent Zanetti, a le sourire aux lèvres. Les deux joueront dimanche à l’Alambra, à Genève, au sein du duo Kala Jula, à l’occasion du festival Afrique plurielle des Ateliers d’ethnomusicologie...

Elisabeth Stoudmann - Le Courrier - 16.05.2017

Lire et/ou télécharger l'article complet



 


 

 

 

 

 

 

"... a very sensitive interaction between Samba’s guitar and Vincent’s djembe playing..."

« It would be fair to describe the resulting musical mix as being inspired by, rather than based on or derived from, the Manding tradition; the exception would be the short but exquisite track of Samba playing a solo on the n’goni. Another high spot comes on a very sensitive interaction between Samba’s guitar and Vincent’s djembe playing on Les Bouffons, but in truth Samba’s guitar provides interest throughout, especially if you try to play a game of « spot the influences » in his playing. That he sounds at times like a fellow-Bamako resident guitarist Djalimady Tounkara should not surprise anyone but licks and runs that derive from Django Reinhardt certainly do! »

Vic Smith, fRoots Magazine n.408, Mai 2017

Lire et/ou télécharger l'article complet

 

 


 

 

 

 

 

 

 

"Une nouvelle voix dans la musique mandingue"

« Posez les baguettes. Faites le break. Rien de tel qu’une parenthèse sabbatique pour retrouver l’inspiration et le plaisir de jouer. Cet album très épuré du duo helvético-malien formé par Samba Diabaté et Vincent Zanetti pourrait être la bande-son idéale de ce moment de ressourcement. Dépaysement en Afrique de l’Ouest assuré avec d’envoutantes mélodies, jouées à la guitare et au n’goni, le luth mandinuge. Les leaders ont invité la contrebasse soyeuse d’Hélène Labarrière et le violon aux accents celtiques de Jacky Molard. Pas une note de batterie ici, juste un soupçon de djembé (sur un titre seulement, dédié au grand djembéfola Soungalo Coulibaly, maître de Vincent Zanetti). Après un premier opus en duo, une suite en trio, cette formule en quartet donne une nouvelle dimension à Kala Jula, formation qui transcende la tradition pour créer des oeuvres originales. Une nouvelle voix dans la musique mandingue.»

Christophe Rossi - Batteur mag - mai 2017

Lire et/ou télécharger l'article complet

 
 


 

"Un disque lumineux qui mérite toute notre attention"

« L'actualité discographique est telle qu'il nous arrive parfois de vous informer, un poil tardivement, de la parution d'un bel album. C'est le cas de Kala Jula, formation emmenée par le guitariste malien Samba Diabaté et le virtuose suisse du Djembé et multi-instrumentiste Vincent Zanetti. Déjà auteurs de trois albums, ils nous présentent aujourd'hui "Mande Kulu", un disque lumineux qui mérite toute notre attention. Voilà une musique sereine qui ne peut que susciter l'écoute, le partage et l'entente entre les peuples. Initché Messieurs !»

Joe Farmer - RFI, L’Epopée des Musiques Noires - 12.04.2017

Lire et/ou télécharger l'article complet

 

 


 

"Jazz, World Music Treasures Abound 
at Cabo Verde Kriol Festival"

« Opening night featured guitarist-singer-songwriter Silvano Sanches in collaboration with Kala Jula (the duo of Samba Diabaté and Vincent Zanetti), a set that fused traditional Cabo Verdean and African rhythms. Born into a family of griots, Diabaté is one of the most sought-after guitarists on the Malian scene, while Zanetti, a Swiss multi-instrumentalist and producer interested in West African music, has made Mali his second home. Zanetti’s encounter with Sanches in his adoptive city of Monthey, Switzerland led to a collaboration of all three, with material drawn from both repertoires. Illustrating the rhythmic African anchor of Cabo Verdean music, the trio demonstrated not only superior musicianship, but the universality of the blues.»

Sharonne Cohen - Downbeat - 03.05.2017

Lire et/ou télécharger l'article complet

 

 


 

"Un album vif et serein..."

« Déjà un troisième enregistrement pour Kala Jula, duo entre le percussionniste Vincent Zanetti et le guitariste Samba Diabaté. Mais ce Mande Kulu, vivifié de contrebasse et de violon, accède à une grâce très dynamique. Un album vif et serein à découvrir sur scène au Cully Jazz (sa 1er avril 2017).»

Boris Senff, 24 heures, 27.03.2017

 
 

 


 

"Des riffs qui swinguent et de mélodieux échos celtiques..."

« Venus présenter l’album Mande Kuku, le griot malien Samba Diabaté et le multi-instrumentiste suisse Vincent Zanetti, maître de djembé, invitent le violoniste Jacky Molard dans leur ronde instrumentale, où s’entrelacent d’alertes cordes mandingues (guitares, djéli n’goni), des riffs qui swinguent et de mélodieux échos celtiques. Le tout est lyrique, aérien, assez enchanteur.»

Anne Berthod, Télérama-Sortir, 29.03.2017

 
 

 


 

"Lumineux à souhait..."

« ... Pour cet opus chatoyant, Kala Jula s’est fait quatuor en invitant d’autre part deux Centre Bretons, le violoniste Jacky Molard et sa compagne, la contrebassiste Hélène Labarrière, tous deux déjà rompus aux musiques d’inspiration africaine (notamment au sein de N’Diale). Le résultat, lumineux à souhait, constitue une douce flânerie où les mélodies radieuses succèdent à des arabesques jazzistiques de haut vol.»

Jean-Noël Pottin, Le Poher, 29.03.2017

Lire et/ou télécharger l'article complet

 
 

 


 

"Des sons impressionnants de métissage et de sensualité..."

« ... De la world qui se promène des contreforts de la musique classique jusqu’aux confins de la musique festive sans jamais vendre son âme au diable ou céder à la moindre compromission, c’est ce que nous propose une formation instrumentale solidement assise sur son duo fondateur mais en même temps très ouverte sur l’extérieur au travers de collaborations qui ont donné lieu au fil des ans à nombre d’expériences intéressantes qui débouchent aujourd’hui sur des titres comme « Berceuse pour Atesh », « Sadio Pan Na », « La chanson d’Awa », « Les bouffons » ou encore « Bamanan Deli ». Un album qui s’adresse autant aux mélomanes qu’à ceux qui apprécient tout simplement les mélodies à la fois chaudes et colorées ! »

Fred Delforge, Zicazine, 26 mars 2017

Lire et/ou télécharger l'article complet

  

 


 

"Deux musiciens hors du commun..."

« ... Que garder de ce récital ? Une grande complicité entre deux hommes (de cultures au départ paradoxalement éloignées) qui s'apprécient au plus haut point, engendrant un respect mutuel qui se transpose dans la musique. Transmission orale et musicale des traditions, sourires éclatants et gentillesse communicative font de ce concert un moment inoubliable. J'en termine en ajoutant que nos deux protagonistes ont fait preuve d'une grande humilité, en offrant leur art avec simplicité, alors qu'il sont en fait deux musiciens hors du commun. Respect...»

Music in Belgium, 26 août 2016

Lire et/ou télécharger l'article complet

 
 

 
 

"Cette musique qui voltige au-dessus des frontières maliennes, magnifique de liberté, de création et réinterprétation sensible!"

« ... la musique de Kala Jula peut être considérée comme traditionnelle, dans le sens où elle se réfère directement à une tradition et où elle en porte les valeurs. Mais ça n’est pas vraiment à nous de le dire et ça n’est pas notre préoccupation première. Notre souci, à nous autres, musiciens, c’est de composer et de jouer notre musique au plus près de ce que nous ressentons et de ce que nous voulons partager. Après, c’est l’histoire qui nous dira, dans une génération ou deux, si nous nous sommes inscrits ou non dans la tradition.»

Interview de Vincent Zanetti par Alexandra Berney,
BCUL, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, le Blog - 20 juin 2016

Lire et/ou télécharger l'article complet

 
 

 


 

"Kala Jula @ Museum Rietberg, Zürich (CH)"

« Musik mit Lan­des­kun­de: Das un­ge­wöhn­li­che Duo be­lebt die mu­si­ka­li­sche Tra­di­ti­on Malis, indem sie diese mit ihren ei­ge­nen Er­fah­run­gen und Ein­flüs­sen ver­qui­cken. Die Musik von Samba Dia­baté und Vin­cent Za­net­ti ist über­wie­gend be­schau­lich, dabei auch le­ben­dig – und fin­det einen fu­rio­sen Ab­schluss...»

Chronique par TheNoise,
Der Schallplattenmann bloggt… - 22 juin 2016

Lire et/ou télécharger l'article complet

    
 

 


 

"Douceur et maîtrise de l'art de la guitare mandingue"

« ... les musiciens de Kala Jula ont transporté les spectateurs dans leur univers à l'aide de leur musique et de leur contact avec le public...»

Interviews et chronique par Nadège Aulnette, Audrey Helo et Jérémie Bordage,
Kreizy Breizh - numéro 8, printemps 2016

Lire et/ou télécharger l'article complet

  
 

 


 

"Un sens nouveau aux notions mêmes d'identité et d'origine"

« ... Moins dialogue interculturel que relecture du souffle mandingue, ce duo multiplie les pistes, les instruments et donne aux notions mêmes d'identité et d'origine un sens nouveau.»

Arnaud Robert,
Le Temps, mai 2016 - supplément Sortir

Lire et/ou télécharger l'article complet

 
 


 

"Un formidable pied de nez aux intolérants de tous poils"

« Les musiques d'Afrique de l'Ouest sont à l'honneur, le 29 novembre, à la Grande Boutique, qui reçoit le fameux duo Kala Jula, composé des musiciens Samba Diabaté et Vincent Zanetti. Ce dernier, d'origine suisse, revient sur son expérience personnelle de l'Afrique... »

Jean-Noël Pottin,
Le Poher, semaine du 18 au 24 novembre 2015

Lire et/ou télécharger l'article complet

 
 



 

T T T

 

 

 

 

"De superbes duos de guitares..."

« ... Les douzes titres rendent hommage aux disparus, célèbrent la famille, l'amitié ou les valeurs culturelles ancestrales. Ils puisent leurs mélodies subtiles dans la tradition mandingue.

Un très beau disque traversé de superbes duos de guitares, tout à tour enjoués ou mélancoliques, et de quelques autres pièces enrichies par la trompette de Yannick Barman et l'accordéon de Stéphane Chapuis.»

Frantz-Minh Raimbourg,
TRAD Magazine, n. 163, septembre/octobre 2015

Lire et/ou télécharger l'article complet

 
 


 

"Quand la guitare se fait la belle"

« FRIBOURG - Le Festival international de la guitare met le cap sur les répertoires classiques et traditionnels du monde entier. Ce soir, zoom sur le Mali avec Kala Jula.»

Interview de Vincent Zanetti par Benjamin Ilschner
La Liberté, 1er octobre 2015,

Lire et/ou télécharger l'article complet

 


 


 

"Malian-Swiss guitar extravaganza"

« This is a set of acoustic wonderment, an intimately recorded feast of strings, with Zanetti also providing some percussion and Diabaté sometimes switching to ngoni or bass. Trumpeter Yannick Barman guets on three cuts, and his powdery precision recalls the talkative modality of the Beirut brassman Ibrahim Maalouf...
The duo maintain an intimate feel for most of the pieces, but import just the right amount of extra colours to periodically expend the palette.»

Martin Longley,
Songlines, n. 109, juillet 2015

Lire et/ou télécharger l'article complet

 

 

"Le plus Africain des musiciens romands"


«L’Afrique m’a enlevé», dit Vincent Zanetti en jetant un coup d’œil
sur son passé. Il était étudiant en histoire et philosophie à l’Université de Genève, tout en donnant des concerts de musique irlandaise à la guitare. Subjugué par un musicien africain dont il a croisé la route, l’enfant de Vouvry va bientôt se retrouver au cœur du continent noir, entre Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Sénégal, effectuant son apprentissage des percussions auprès de maîtres reconnus. L’un d’eux, le Malien Soungalo Coulibaly, va jouer un rôle capital dans son existence, comme dans celle de sa compagne, la danseuse Anne-France Brunet...

Gilles Simond,
24 Heures, 10 juin 2015
Tribune de Genève, 10 juin 2015

Lire et/ou télécharger l'article complet

   

 

  

"Plus loin que la world music"


« Kala Jula est l’union de deux artistes, Samba Diabaté et Vincent Zanetti, deux guitaristes d’origines et de cultures différentes qui ont osé conjuguer leurs univers en une symbiose musicale unique. Ayant jeté les bases de cette union sacrée sur un premier album, ils récidivent maintenant avec un second chapitre sous le nom de Sangoyi. La magie opère et les mélanges prennent corps avec une bonne dose de guitare mandingue pourvue par Samba Diabaté et la science de l’arrangement déployée par le multi-instrumentiste Vincent Zanetti.... »

Jean-Marie Delvecchio,
Guitare Sèche Le Mag, juin / juillet / août 2015

Lire et/ou télécharger l'article complet

 

 

 

 

 

"Un de ces albums que les musicophiles de tous poils se doivent de découvrir absolument !"     

" (...) En une douzaine de titres, on fait le grand tour de la guitare mandingue et des traditions musicales d’Afrique de l’Ouest dans ce qu’elles ont de plus diversifié. Du Mali au Valais, on en passe par des titres pleins de nuances comme « Dady », « Le lion de Ségou », « Deux Sœurs au Bois Sacré », «  Blues pour Mithiou » ou encore « Diaye Bana », autant de pièces qui outrepassent parfois le simple stade des musiques ethniques pour s’ouvrir en grand sur un mélange dans lequel jazz et folklore finissent naturellement par employer le même langage et le même ton.
Un album en Noir et Blanc qui parvient à mettre très spontanément un nombre impressionnant de couleurs en avant, un de ces albums que les musicophiles de tous poils se doivent de découvrir absolument !"

Fred Delforge
ZicaZic.com, 19 mai 2015

Lire et/ou télécharger l'article complet

 

 

 

 

 

"Un des plus beaux CD reçus cette année"     

"Cet album est un des plus beaux CD que j'ai reçus cette année, de la belle musique, riche et inspirée et merveilleusement interprétée, c'est un gros succès sur la radio.
Il est en programmation depuis son arrivée dans mon émission du dimanche.
"

Thierry Clémensat
W3 Radio, 17 mai 2015

 

     "Un climat particulièrement empreint de pureté et de sensibilité..."

   
Celtic FM

 

« Quand une technique irréprochable est associée aux sonorités délicates et raffinées d'instruments expressifs on ne peut qu'obtenir un cocktail savoureux à déguster avec infiniment de plaisir et de délectation.
Il est tellement agréable de se laisser porter par de si subtiles compositions gérées avec autant de maitrise. Ce duo s'avère être une véritable aubaine pour des tympans aussi exigeants que les nôtres toujours en quête d'osmose et d’harmonie.
Cuivres et percussions viennent renforcer cette douce sensation de plénitude en pimentant l'écoute à tour de rôle... »

Daniel Haas,
Celtic FM, mai 2015

Lire et/ou télécharger l'article complet

 

 

     "Musiques savantes, mais surtout musiques sensibles et sensuelles..."

  

 

"... Musiques savantes, mais surtout musiques sensibles et sensuelles, toutes drapées d’harmonies faisant voyager comme l’harmattan emmène les nuages: les morceaux du duo possèdent cette force particulière qui invite à partager plutôt qu’à contredire, à danser plutôt qu’à faire la guerre, à entendre plutôt qu’à trop parler..."

Jean-Blaise Besençon
L'Illustré, 19 / 2015

Lire l'article complet

 

 

     "Un album d’utilité publique fortement conseillé."

   Musiculture
    Le Site Des Musiques
    Métissées et Urbaines

    musiculture.fr

 

"... Il règne une ambiance magnifique sur cet album, une petite fenêtre hors du temps, universelle, bien utile par les temps qui courent. Kala Jula nous rappelle simplement que la musique est un vecteur d’unité qui soude des peuples pourtant bien différents. Car enfin, l’un vient du pays des banques où les secrets ne manquent pas, l’autre du continent le plus pauvre, le plus ouvert et le plus contrasté de la planète. Mais leur musique parle à tout le monde et cela avec des instruments traditionnels, loin des nouvelles technologies et des surproductions. Oui, Kala Jula force le respect..."

Christophe Augros
Musiculture.fr, 29 avril 2015

Lire et/ou télécharger l'article complet

 

 

 

 

 

 

"Les beaux accords métissés"     

"Sur l’album «Sangoyi», les deux complices revisitent et réinventent la musique du Mali, entre le répertoire des chasseurs et celui des griots, en y insufflant des influences occidentales..."

Joël Jenzer
Le Nouvelliste, 28 avril 2015

Lire et/ou télécharger l'article complet

 

     "Une ronde instrumentale aérienne et incroyablement mélodieuse"

 

 

 

"Sur Sangoyi, disque ensorceleur, le griot malien Samba Diabaté et le multi-instrumentiste suisse Vincent Zanetti orchestrent une ronde instrumentale aérienne et incroyablement mélodieuse, dans un florilège alerte de cordes (guitares, luth n'goni) et de percussions (calebasse, djembé, tama, dunum…), qui s’entrelacent à la croisée de la tradition mandingue, d’un swing lyrique et des musiques improvisées occidentales."

Anne Berthod
Télérama.Sortir, 17 avril 2015

 

 "Dialogues mandingues"

GRIOTS • SAMBA DIABATE & VINCENT ZANETTI, «KALA JULA»

"... Ensemble, ces deux-là tissent un dialogue qui prend sa source dans les contes et légendes mandingues et s’envole dans l’improvisation, l’évocation d’un blues instrumental idéal. Entre leurs mains, les instruments voltigent: guitares occidentales, mais aussi n’goni, calebasse et... zena..."

Elisabeth Stoudmann
Le Courrier, 29 mars 2013

Lire et/ou télécharger l'article complet


  

"A friendly musical dialogue that pays tribute to the nomadic cultures of Mali and to the spirit of adventure in general"

"In essence, this album by Malian griot Samba Diabaté and Swiss world music specialist and multi-instrumentalist Vincent Zanetti is a friendly musical dialogue, on a variety of acoustic stringed instruments and percussion, that pays tribute to the nomadic cultures of Mali and to the spirit of adventure in general. The atmosphere is relaxed, the instruments are recorded with just the right degree of room sound, and the playing speaks volumes about the natural rapport between the two men. You can almost imagine them sitting cross-legged on the desert floor, a wood fire crackling between them, the stars twinkling above..."

Howard  Male
Songlines, avril/mai 2013
 

Lire et/ou télécharger l'article complet

   
   

 

"Balades nomades afro-méditerranéennes"

 

Rencontre avec le musicien-compositeur Vincent Zanetti, pour évoquer la sortie de l'album Kala Jula, premier CD issu de ce duo métis ou le Montheysan est accompagné par l'un des grands musiciens maliens: Samba Diabaté.

"Vincent Zanetti, cela fait des années que vous franchissez les ponts entre la Suisse et l'Afrique, où vous avez été initié aux rites et à la tradition mandingue. Comment concilier ces deux mondes si différents?

– En chacun de nous, il y a des identités multiples, elles se développent ou non en fonction des rencontres et des événements. Forcément, le voyage amène des expériences nouvelles et implique des rencontres. Comment concilier ces mondes? C'est lié au besoin du voyage. Je me sens d'autant plus Suisse que je vais souvent au Mali. Je peux me sentir profondément mandingue avec mes racines profondes dans le Chablais, où je vis depuis ma naissance. Il n'y a pas de compétition ou d'incompatibilité. La différence me fait réaliser les valeurs héritées de ma propre culture."

Magaly Mavilia
Le Régional, 7 mars 2013 

Lire et/ou télécharger l'article complet

 

 

 

La guitare mandingue "réinventée"...

 

"Autour de la musique séculaire du Mandé se mêlent des influences blues, jazz et world music... 
Cette musique instrumentale, fondamentalement mélodique, se passe de chanteur..."

Lucien Christe,
le Vendredi, 22 février 2013

 
Lire et/ou télécharger l'article complet  

 


 

"Wie had het over durfals die grenzen verleggen?"

"...De stukken zijn afwisselend traditioneel en door de beide muzikanten zelf gecomponeerd, maar ademen allen onmiskenbaar de sfeer van de Malinese volksmuziek uit: snelle, staccato riffs, virtuoze opeenvolging van korte noten en een swingend, heupwiegend ritme. Wat de cd zo bijzonder maakt is de versmelting van de westerse invloed, zoals de open stemming gitaar en de fraaie harmonische akkoorden met de opgewekte en toch melancholische melodieën uit Mali. Regelmatig is er sprake van polyfonie. Instrumenten spelen niet unisono dezelfde melodie, maar polyfoon. Ook wat je de ‘textures’ zou kunnen noemen, de sfeerklanken uit de elektrische gitaar van gastmuzikant Jean-Phillipe Zwahlen, zijn een (grens)verleggend element..."

Marius Roeting
New Folk Sounds, 13 février 2013

 Lire et/ou télécharger l'article complet

 

 

 

 

Lire l'article complet

 

 

"La guitare au royaume des griots"     

Samba Diabaté et Vincent Zanetti vernissent leur nouvel album "