Samba Diabaté
est né dans une famille de griots de Kita. De son père, artiste à l’Ensemble instrumental du Mali, il a appris très jeune l’art du balafon et c’est en tant que balafoniste qu’il effectue ses premières tournées internationales avec la chanteuse wasolonka Sali Sidibé. Brillant guitariste, il participe à l'aventure du groupe du légendaire djembéfola Soungalo Coulibaly de 1995 à 2000, puis s’installe à Bamako, où son oncle Sayon Sissoko l'initie à l'art du jeli n'goni, le luth traditionnel des griots.
A côtés de ses propres projets, Samba Diabaté tourne dans le monde entier aux côtés du guitariste Djelimady Tounkara (fondateur mythique du fameux Rail Band de Bamako), collabore avec le bassiste Moussa Diallo, au Danemark et au Mali, mais aussi, entres autres, avec le chanteur Nampé Sadio, l'ambassadeur de la kora Toumani Diabaté et le jazzman Cheick Tidiahne Seck...
|
|
|
Entre 2006 et 2009, il prend part à la création à l'Abbaye de Royaumont du spectacle "Du griot au slameur, oralités anciennes, oralités urbaines", ainsi qu'à plusieurs tournées en France. Depuis 2007, il fait partie des membres titulaires de la compagnie métisse Djinn Djow et participe à ses différentes productions, en Suisse et au Mali. En octobre 2011, il participe à la création du duo Kala Jula, en compagnie de Vincent Zanetti.
|
|
Vincent Zanetti
est compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste, percussionniste spécialisé dans l’accompagnement des danses d’Afrique de l’ouest. Formé à l’école de quelques-uns des plus fameux maîtres batteurs traditionnels, Directeur artistique de 1993 à 2004 au sein de l’ensemble du légendaire maître malien du djembé Soungalo Coulibaly (décédé en 2004), fondateur de la compagnie métisse Djinn Djow (prix d’encouragement de l’Etat du Valais en 2002), il s’est produit aux côtés d’artistes prestigieux de la scène ouest-africaine (Youssou N’Dour, Boubacar « Kar Kar » Traoré, Alioune Baye Der...), tout en continuant à s'associer régulièrement à des artistes suisses dans des genres différents : théâtre, chanson, jazz ou musiques improvisées.
|
Collecteur et chercheur, créateur du festival Notes d’équinoxe à Delémont (Suisse) et son directeur jusqu’en 2015, il est aussi, depuis 1995, producteur et animateur de L’écoute des mondes, une émission hebdomadaire consacrée aux musiques de traditions vivantes du monde sur les ondes de la Radio Suisse Romande / Espace 2. Ses articles, ses émissions et sa discographie (plusieurs Chocs décernés par le Monde de la Musique) font de lui un acteur important de la scène des musiques du monde en Suisse.